Accueil > Concept > Les matériaux écologiques utilisés

Les matériaux écologiques utilisés

RESPONSABILITÉ

Il est de la responsabilité des constructeurs de choisir les matériaux qui reflètent à la conscience des personnes qui décident d'y vivre.

En tant que consommateurs, nous avons la responsabilité de choisir la meilleure isolation disponible afin de réduire les consommations d'énergies dont nous avons besoin pour chauffer nos maisons.

LE BOIS
Le bois
est le matériau de construction qui consomme le moins d’énergie lors de sa transformation de l’arbre à la planche, poteau ou poutre. Il peut être acheté localement afin de réduire l’empreinte carbone.

Il est inépuisable et 100% durable. Il est recyclable et reste un produit sain à utiliser pour toute construction dans son environnement de vie.

Le bois est aussi le seul matériau de construction qui contribue à notre environnement en absorbant du CO² et libérant de l’oxygène. Ce que nous coupons et utilisons dans nos bâtiments garde le CO² que l’arbre a absorbé auparavant.

L’OSB est fabriqué à partir d’arbres à croissance rapide de petit diamètre qui ont été coupé dans les plantations, en évitant d’abattre les vieux arbres de croissance. Même les plus petits morceaux de bois peuvent être transformés en OSB, éliminant pratiquement tout gaspillage.

Les innovations faites par les fabricants dans la production des produits à base de bois pour l’industrie de construction a conduit à un changement dans les considérations de conception en matière de construction de bâtiments.

Avec l’introduction de panneaux OSB (panneaux à copeaux orientés) comme planches, LVL (bois en placage stratifié) pour la réalisation de poutres de grande longueur, et l’introduction du bois des poutres en I, lorsque ils sont combinés permettent de construire des bâtiments d’une grande solidités et légers.

Lorsque ils sont combinés avec le polystyrène, l’intégrité structurelle des panneaux de SIPS réduisent considérablement la quantité de bois nécessaire pour fournir les éléments de structure.

L'ALUMINIUM

L’aluminium est le métal non seulement le plus abondant et le plus commun sur la planète mais figure aussi parmi les métaux les plus respectueux de l’environnement.


En proportion, c’est le métal le plus recyclé de tous les métaux a utilisation industrielle (environ 95%), et peut se recycler à l’infini; il ne perd jamais ses propriétés après de multiples recyclages.

Le recyclage de l’aluminium nécessite moins d’énergie et produit 95% moins d’émissions de type gaz à effet de serre, ce qui permet de conserver et de préserver l’environnement.

De tous les éléments naturels sur Terre, l’aluminium est la troisième ressource la plus abondante sur notre planète dans sa forme brute.


LE  POLYSTYRÈNE  EPS

Chez ABRISIPS, nous avons choisi d'utiliser du polystyrène EPS de 200 mm. Sa haute résistance à la compression lorsqu'il est combiné avec un OSB permet de former des SIPS avec un très bon niveau d’isolation.

Le polystyrène expansé en tant que matériau est sûr et conforme à toutes les normes techniques et environnementales nécessaires. 

· Le polystyrène expansé est un utilisateur efficace et pratique des ressources naturelles. Essentiellement, il se compose de 98% d'air. 

· Le polystyrène expansé ne contient pas de CFC ou de HCFC lorsqu'il est fabriqué et n'endommage donc pas la couche d'ozone.

 · La fabrication du polystyrène expansé est sûre et ne présente aucun risque pour la santé des personnes ou de l'environnement.

 · Lorsqu'il est utilisé comme isolant, le polystyrène expansé contribue à la réduction du chauffage et du refroidissement, et en particulier dans l'industrie, il aidera à réduire le CO2 et le SO2. 

· Le polystyrène expansé est recyclable à 100% et, parce qu'il ne se biodégrade pas, il ne contamine pas l'air ou l'eau. 

· Il est stérile et les bactéries et les champignons ne peuvent pas pousser dessus. 

· Le polystyrène expansé est léger, ce qui le rend facile à déplacer et à manipuler. Cela permet d'économiser sur les coûts logistiques et sur la consommation de carburant quand il doit être déplacé de l'usine.

 EPDM ou membrane de toit

Éthylène propylène diene terpolymer, or EPDM, est une membrane de caoutchouc de 2mm complètement étanche qui est collé sur le toit dans une seule feuille, sans joint.

EPDM est incomparable quand il s'agit de la durée de vie à long terme.

Il a été démontré que l'EPDM de 30 ans présentait des propriétés physiques supérieures à celles des membranes neuves.

Il a été démontré que les résistances à la traction et à la déchirure, ainsi que les taux d'absorption d'eau, respectent ou dépassent les spécifications actuelles pour les nouvelles membranes.

Les systèmes de toiture EPDM ont le plus faible potentiel de réchauffement planétaire, évitant l'impact du smog et l'impact des pluies acides.

 





construire un bungalow en bois dans son jardin à Arcachon
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
CONSTRUCTION RAPIDE
CONSTRUCTION RAPIDE
SANS PERMIS DE CONSTRUIRE
SANS PERMIS DE CONSTRUIRE
ISOLATION THERMIQUE ET SONORE
ISOLATION THERMIQUE ET SONORE